Home Page Image

 

 

 

Les bonnes raisons de construire en bois

 

UN ESTHÉTISME ARCHITECTURAL
Le bois permet toutes les audaces architecturales. Construire en bois permet de personnaliser un habitat plus facilement qu'avec d'autres matériaux, en créant des volumes, des espaces conformes aux aspirations de chacun (aspects pratiques et esthétiques). En outre, le bois autorise tous les parements extérieurs, le bois, bien entendu, mais aussi les enduits, la pierre, la brique, et d'autres matériaux plus contemporains (cuivre, carrelage...).


UN MATÉRIAU DURABLE ET ÉCOLOGIQUE
Même coupé, le bois continue à stocker la bête noire de notre atmosphère, le CO². Ainsi, construire en bois participe activement à la lutte contre le réchauffement de la planète. C'est un matériau renouvelable : 95 % du bois consommé dans l'hexagone provient des forêts européennes durablement gérées, dont la surface ne cesse d'augmenter (en France cela représente l'équivalent de 50 000 terrains de football par an). Le bois est le matériau qui consomme le moins d'énergie pour être produit et mis en œuvre. Pour fabriquer les bois de structure, l'énergie consommée est 6 à 9 fois moins importante que pour produire des briques et 20 fois moins que pour du béton. Les déchets d'un chantier bois sont recyclables sous forme reconstituée ou énergétique.


UNE GRANDE MODULARITÉ
Une maison peut évoluer en fonction de la famille qui l'habite. Au cours de sa vie, elle pourra se voir modifier et transformer facilement plusieurs fois. La rapidité d'exécution en chantier propre et sec, permettra même aux occupants, de continuer à vivre dans leur maison durant les travaux. L'ossature bois est, à ce jour, la technique de construction idéale pour surélever un bâtiment existant sans qu'il soit nécessaire de renforcer les fondations. Parfait également en terrain difficile, l'ossature repose alors sur des pieux, offrant une moindre emprise au sol et sans en perturber la composition.
UNE RAPIDITÉ D'EXÉCUTION
Quelle que soit la technique de construction bois employée, la préfabrication des éléments et la simplicité d'assemblage permettent de réaliser un hors d'eau hors d'air en quelques jours seulement. L'utilisation d'un matériau sec permet d'enchaîner avec les travaux de second œuvre et les finitions, dès l'achèvement de la structure. Cette rapidité peut même permettre aux propriétaires d'économiser un loyer, tandis que démarre le remboursement des premières mensualités, par un emménagement plus rapide que pour une maison « traditionnelle ».


ISOLATION, CONFORT D'ÉTÉ ET ECONOMIES D'ÉNERGIE
Le bois est un excellent isolant : il isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton, 350 fois plus que l'acier et 1500 fois plus que l'aluminium ! Les systèmes constructifs bois sont particulièrement performants en termes d'isolation, surtout l'ossature bois qui permet l'insertion d'isolant thermique (laine de bois, ouate de cellulose, laine de roche...) au cœur des murs. A isolation égale, la maison bois permet une économie d'énergie plus importante et un déphasage thermique plus long, ce qui garantie un confort pour les occupants, grâce à des parois chaudes en hiver, fraîches en été, respirantes et régulatrices de l'humidité ambiante. Bon isolant, le bois permet de réaliser une économie de chauffage d'environ 30 % par rapport à une structure équivalente en béton, 15 fois moins isolante.


UNE BONNE TENUE AU FEU
Longtemps, l'image du bois a été pénalisée par son supposé comportement au feu. II est désormais reconnu que le bois est un matériau stable au feu, puisqu'il ne se déforme pas sous l'action de la chaleur et conserve ses caractéristiques mécaniques. II ne brûle pas mais se consume de sorte que les pompiers disposent de plus de temps pour leurs interventions, que dans tout autre bâtiment, et il dégage peu de gal toxiques en brûlant. Les risques d'incendie
proviennent généralement des installations électriques, chauffage, cuisine, mais aussi des rideaux, du mobilier... Les constructions en bois répondent parfaitement aux réglementations en vigueur concernant l'incendie.


UN CHANTIER PROPRE ET SEC
L'emploi de matériaux secs permet de réduire, en cours de fabrication et de réalisation, la production de déchets. Avec une coordination maîtrisée des différents corps de métiers, les chantiers sont plus accessibles et plus propres qu'en maison maçonnée. L'eau n'est pas utilisée, il n'y a rien à diluer, encore moins à nettoyer : l'environnement a tout à y gagner.


UNE GRANDE DURABILITÉ ET RÉSISTANCE
Le Japon possède le bâtiment en bois le plus ancien au monde. Le temple Horyu-Ji aurait été érigé au début du VIII siècle (c 711) et peut-être même plus tôt car l'un de ses poteaux d'hinoki (cyprès japonais; semble avoir été abattu en l'an 594. La  longévité de ce temple doit beaucoup à un régime scrupuleux d'entretien et de réparation. Mais l'utilisation des bonnes essences aux bons endroits es également un facteur majeur pour obtenir des constructions qui dureront longtemps En France, nos régions possèdent toutes des bâtiments en bois vieux de plusieurs siècles. Un bois bien sec et dense, su lequel les eaux de pluie s'écoulent sans s'infiltrer, associé à un système construction garant d'une bonne aération des parois externes, constituent d'excellents atouts pour traverser le temps. Pour augmente la durabilité du bois, on peut avoir recours à des produits de préservation qui le protégeront sans affecter l'écosystème. le bois possède également trois propriété: mécaniques   intéressantes : outre sa souplesse sa légèreté et sa résistance jour un rôle considérable dans le domaine de la construction. Une poutre de 3 m de portée capable de supporter 20 tonnes pèsera :60kg en épicéa, 80 kg en acier, 300 kg en béton armé, source : ENSTIB).